Consultation

Le jour de la consultation, assurez-vous de vous vêtir de façon sportive ou du moins des vêtements confortables.

Il est préférable d’avoir shorts et soutien-gorge de sport. La consultation se déroule tout d’abord par un questionnaire (anamnèse) afin de fixer un portrait présent et passé du patient. Par la suite, l’ostéopathe exécute une série de tests ostéopathiques afin de déterminer les dysfonctions et de se faire une idée des blocages liés au motif de consultation. Par une série de techniques, l’ostéopathe libère les tissus pour que le corps puisse rétablir son équilibre. Après la consultation, il est important de boire de l’eau pour se réhydrater et de bouger afin de conscientiser les déblocages et faciliter le rétablissement de l’équilibre de l’organisme. Il arrive que le corps poursuive son travail jusqu’à 48 heures suivant le traitement.

Les techniques utilisées :

Les mobilisations articulaires

Les mobilisations articulaires sont utilisées à plusieurs niveaux. Elles permettent la libération d’une restriction articulaire permettant l’alignement ligamentaire et musculaire environnant. Elles dynamisent l’apport fluidique tant capsulaire que vasculaire. Elles soulèvent les restrictions nerveuses pouvant causer des paresthésies.

Les manipulations viscérales

Les manipulations viscérales sont utilisées dans le but de redonner de la mobilité à un organe interne afin de potentialiser ses fonctions physiologiques. Ces manipulations servent également à réduire des douleurs articulaires associées à la perte de mobilité de l’organe.

L’approche crânienne

L’approche crânienne est une pratique de l'ostéopathie qui s'occupe en particulier de la tête. Malgré le fait que celle-ci ne comporte pas d'articulation (mise à part l'articulation de la mâchoire), les principes d’ostéopathie peuvent s'y appliquer, grâce à des techniques fonctionnelles spécifiques. La légère malléabilité des os du crâne et la manière dont ils sont imbriqués leur permettent une mobilité due aux tensions variables des membranes (ou fascias) qui sont attachées à l'intérieur et à l'extérieur du crâne. Une restriction de cette mobilité peut engendrer des troubles divers, qui peuvent être résolus en restaurant cette mobilité.

Les manipulations fasciales

Les manipulations fasciales représentent le traitement des tissus fibreux de soutien et de contentement des os, muscles et organes de notre corps que sont les fascias. La libération des fascias permet une plus grande aisance des mouvements du corps et des transferts fluidiques à travers l’organisme.