Vous avez des brûlures à l’œsophage ou des brûlures d’estomac? Vous souffrez de fatigue après les repas? Ces symptômes pourraient être reliés à des dysfonctionnements digestifs. En libérant les dysfonctions de près sur l’organe affecté, comme l’estomac ou le foie, ou à distance comme le diaphragme, les tensions au niveau du cou ou du dos. L’ostéopathie est une solution afin de régler la cause de vos affections.
Généralement, vous décidez de consulter en ostéopathie parce que vous ressentez de la douleur. Après la consultation, vous vous sentez mieux et attendez la prochaine apparition de la douleur avant de consulter à nouveau. Et si vous consultiez de manière préventive?
En prévention, nous pouvons travailler ensemble afin de lever des dysfonctions non douloureuses, mais causant votre corps à entrer en compensation. Cette compensation, lorsque non traitée, peut se convertir sur le moyen terme en douleur. La prévention peut améliorer votre qualité de vie, potentialiser votre performance sportive.
La cicatrice cause une fixation des tissus en son point central et les tissus environnants se réorganisent autour à la façon de la spirale sur l’image. Cette réorganisation peut causer des compensations qui peuvent aboutir à des inconforts ou des douleurs à distance. Mon but est de redonner une mobilité afin de minimiser cette fixité et réduire la réorganisation tissulaire autour.
Les douleurs reliées à la colonne vertébrale (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie) peuvent être liées à une perte de mobilité vertébrale. Elles peuvent aussi être associées à des tensions musculaires ou à des tensions viscérales.
Souvent relié au stress engendrant des tensions musculaires au niveau du cou déclenchant les maux de tête.
Suite à un accident de voiture, une chute ou un coup durant un sport, la commotion cérébrale se règle généralement entre 7-10 jours suivants l’incident.
L’ostéopathie intervient dans la gestion des symptômes souvent associés à des cervicales (maux de tête, étourdissement, nausées) pour un retour plus facile aux activités.
Crédit photo : Université Laval
Douleur spontanée du cou avec spasmes musculaires aigus accompagnée de restriction de mobilité des vertèbres cervicales.
Douleur pouvant partir du bas du dos ou de la fesse, et qui descend derrière ou sur le côté de la jambe pouvant aller jusqu’au pied. Peut s’accompagner d’engourdissement, fourmillement. La douleur peut s’intensifier avec certaines positions ou certains mouvements.
Si vous avez eu un diagnostic médical de hernie discale, une consultation peut soulager les symptômes associés et aider à retrouver une meilleure mobilité et qualité de vie.
Bursite, tendinite, arthrose, épicondylite, séquelles d’une blessure sportive ou reliées au travail (fracture, entorse). Il s’agit de conditions où l’ostéopathie peut soulager les douleurs et aider à la reprise d’activités de manière plus rapide.
Souvent invalidantes, elles sont le plus souvent dues à un blocage au niveau des vertèbres lombaires et du bassin qui affectent également les ligaments soutenant les ovaires et l’utérus. L’ostéopathie peut soulager en rétablissant l’équilibre entre les structures en cause.
Après la 12ème semaine de grossesse, l’ostéopathie interviendra pour aider les femmes présentant des sciatiques, des nausées, des reflux gastriques, des constipations, une sensation pesanteur des jambes, maux de têtes et migraines. Un suivi est souhaitable toutes les 4 semaines pour permettent un confort mère-bébé durant le développement et un accouchement plus serein.
Chez le bébé, la consultation peut se faire dès la naissance pour des troubles divers comme un torticolis ou une plagiocéphalie. Un bébé qui tourne la tête ou bien se tourne toujours du même côté. Si le bébé régurgite de façon exagérée ou a des coliques. Otites à répétition. À la suite d’un accouchement difficile comme une présentation de siège ou l’utilisation de forceps ou de ventouse.